Conseils pour bien choisir vos appliques murales

Installer une applique murale est un moyen astucieux de donner une ambiance tamisée à votre espace de vie tout en économisant de l’espace. Elle est le plus souvent utilisée en remplacement des lampes de chevet ou lampes de table, ou encore pour discrètement éclairer un couloir.
Quels critères pour choisir une applique murale ?
Deux critères sont à considérer en priorité pour choisir vos appliques murales : les matériaux et la fonction de l’applique.
Privilégiez toujours des matériaux durables qui souligneront évidemment votre décoration : design intégral en métal ou combinaison structure en métal, bois ou encore plâtre et diffuseur ou réflecteur en verre, textile, céramique, acrylique, PVC, aluminium… Une grande diversité de modèle est disponible sur lumisign.fr.
La question à se poser ensuite est la fonction de l’applique, car contrairement aux idées reçues qui limitent l’usage de l’applique à l’éclairage ponctuel ou fonctionnel (chevet, veilleuse, lecture…), certains modèles s’adaptent à l’éclairage général des espaces confinés (couloir, entrée, vestibule…). C’est le cas notamment des appliques composées de spots orientables équipés d’ampoules LED.
Où installer vos appliques murales ?
Vous pouvez installer une applique murale quasiment partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, auquel cas l’appareil devra être protégé pour les espaces découverts (IP44 et plus).
L’applique murale extérieure va discrètement rehausser vos façades et éclairer votre porche et vos fenêtres. Dans une entrée ou dans des couloirs, elles vous aideront à économiser de l’espace sans faire l’impasse sur un éclairage de qualité. Cela s’applique également aux salles de bains et toilettes qui sont habituellement moins larges que les autres pièces.
Pour les pièces à vivre et celles où l’on reçoit, les appliques murales sont traditionnellement utilisées pour compléter l’éclairage général. Néanmoins, en choisissant une ampoule plus puissante, elles peuvent être utilisées de manière indépendante.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s