Éclairage de jardin : zoom sur les spots d’extérieur

Éclairer l’extérieur de la maison est une nécessité pratique et sécuritaire, mais pas seulement. Cela permet également de sublimer l’ensemble architectural. Si vous craignez d’en faire trop, les spots d’extérieur qui malgré leur discrétion offrent une excellente qualité d’éclairage, restent la solution la plus prudente !
Spots encastrables et spots à piquer
« Spots d’extérieur » désigne une famille de petits luminaires dédiés à l’usage en plein air. On distingue les spots encastrables et les spots à piquer qui ont chacun leur spécificité et leur usage.
On privilégiera notamment les spots encastrables d’extérieur pour les bords de terrasse, chemins et escaliers de jardin, de manière à bien éclairer vos pas lorsque vous circulez de nuit, tout en apportant une note décorative. En revanche, pour éclairer la pelouse ou une allée avec une lumière rasante, et pour mettre en valeur un élément notoire (mobilier, sculpture, massif floral) ou encore une façade, les spots à piquer, très faciles à positionner en terre, seront d’un meilleur effet !
Les règles de base
Si le type de spot est à choisir selon l’espace à éclairer il existe des règles de sécurité et de confort communes à tous les luminaires extérieurs.
Les premières choses à vérifier étant le niveau de protection et l’isolation de l’appareil. Toujours choisir un éclairage ayant un IP44 minimum, gage d’une utilisation durable et sans risque face aux aléas climatiques, et une étanchéité intégrale (IP68) pour les fontaines, bassins et piscines… Côté isolation, contrairement aux éclairages de classe 2 disposant d’une double isolation, les spots de classe 1 devront être reliés à la terre. Pour les milieux humides, un matériel Très Basse tension de Sécurité (TBTS) sera indispensable.
Enfin, certaines caractéristiques (carrossable, escamotable, orientable, diffuseur anti-éblouissement…) offriront un meilleur confort à l’utilisation.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s